La conquête des Terres de Neetud Maha
Bonjour étranger, tu vas bientôt devoir faire un choix.
Sauveras-tu l'équilibre entre la Lumière et l'Ombre ou préféreras-tu mettre un terme à leurs actions basses ? À toi de choisir, mais avant cela, je te conseille de lire les règles et de consulter le livre de l'Histoire.

La conquête des Terres de Neetud Maha


 
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 Artisanat

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MessageSujet: Artisanat   Dim 7 Mar - 22:44

Vous ne croyiez tout de même pas que mes systèmes d'équipement et de commerce allaient marcher à grand coups de magasins PNJs si ? Au boulot les gars !

Les métiers

Voici la liste des métiers les plus courants dans l'univers fantastique (ou lesp lus utils), si vous avez des propositions, allez y.

Forgeron (manipule le métal)
--> domaine d'excellence : armurier (a des bonus à la forge des armes)
--------> spécialisation batteur de métal (LAMES/HACHES/HAST/pièces pour armes de jet)
--------> spécialisation fondeur (MASSES)
--> domaine d'excellence : protecteur (a des bonus à la forge des armures)
--------> spécialisation mailleur (armures de classe légère)
--------> spécialisation armure lourde (armures de classe lourde)
--------> spécialisation fignoleur (capable d'ajouter des piques)

Ébéniste (manipule le bois)
--> domaine d'excellence : tourneur (FLÈCHES/HAST)
--------> longues pièces (HAST)
--------> pièces légères (FLÈCHES)
--> domaine d'excellence : sculpteur (ARCS/ARBALÈTES)

Tailleur (manipule cuir et étoffes)
--> domaine d'excellence : tanneur (cuir)
--------> spécialisation sous coucheur (capable d'ajouter des renforts)
--> domaine d'excellence : couturier (étoffe)
--------> spécialisation teinturier (capable de teindre un vêtement)

Scribe (permet décrire des parchemins magiques)
--> domaine d'excellence : philosophe (parchemins rituels)
--> domaine d'excellence : runes de puissance (parchemins éphémères)

Bricoleur (permet de créer des accessoires et gadgets parfois bien utiles...)
--> domaine d'excellence : matériel générique (matériel courant)
--> domaine d'excellence : matériel d'assassinat (matériel dtel que des grappins, des aiguilles, des baillons...)

Herboristes (connait parfaitement la flore de Neethud Maha)
--> domaine d'excellence : alchimiste (permet de faire des potions)
--> domaine d'excellence : essencier (permet d'extraire 'essence de plantes, nécessaire à de multiples autres métiers)

Prospecteur (permet de trouver du minerai en montagne)
--> domaine d'excellence : mineur (permet de diriger ou de faire soi-même une mine)
--> domaine d'excellence : allieur (permet de préparer le métal pour que les forgerons l'utilisent)


Un métier s'obtient après une quête. Voici les caractéristiques minimums pour pratiquer certains métiers :

Forgeron : for > 11 ; con > 11 ; dex > 12
Ébéniste : for > 10 ; dex > 13
Tailleur : dex > 10
-> Tanneur : (dex >10) ; for > 8
Scribe : dex > 9 ; int > 12
Bricoleur : for > 9 ; dex > 12 ; int > 11
Herboriste : int > 13 ; dex > 9
-> Essencier : (int > 13) ; dex > 11
Prospecteur : int > 11 ; con > 12 ; for > 8
-> Mineur : (int > 11) ; con > 13 ; for > 13

Vous ne pouvez avoir qu'un seul métier, un seul domaine d'excellence et une seule spécialisation à la fois.
Les explorateurs commencent le jeu avec le métier de leur choix.
Pour créer des objets de niveau supérieur à "apprenti", il faut que l'artisan se trouve dans son atelier (vrai pour les forgerons, les tourneurs, les alchimistes, les bricoleurs, les scribes et les allieurs).

Il existe quatre niveaux de métiers :
Apprenti (il suffit d'apprendre le métier)
Artisan (après un certain nombres d'objets créés, nécessaire pour choisir d'un domaine d'excellence)
Expert (après la prise d'un domaine d'excellence)
Artisan légendaire (après une quête spéciale)

Pour sélectionner un domaine d'excellence, il faut avoir créé un certain nombre d'objets. Ceux ci sont variables, de même que pour les passages de rang, et dépendent du métier et du type d'objets (plus ou moins d' "xp métier")
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