Pour faire plus simples, je propose de faire un système de caractéristique non évolutive ou qui évolue très exceptionnellement.
Ces caractéristiques seront un résumé de la fiche du personnage, avec :
La force, la constitution, l'agilité, la dextérité, l'intelligence et le charisme.
Ces caractéristiques ne serviront que peu lors des combats, elles serviront par contre lors de RPs spéciaux ou d'events, par exemple, certaine possibilité seront ouvertes à votre personnages pour pouvoir avancer :
ex : Votre personnage doit maintenant infiltrer le château, plusieurs options s'offre à lui :
-Si vous avez x ou plus de charisme, vous pouvez convaincre le garde de vous laisser passer
-Si vous avez x ou plus d'agilité, vous pouvez essayer d'escalader la façade
-Si vous avez x ou plus de force, vous pouvez essayer de forcer la port arrière
-Si vous avez x ou plus de dextérité, vous pouvez crocheter la porte.
etc...
Les risque ne serait pas les mêmes et ne seraient connus que des MJs qui auront déjà préparé l'event.
Vos caractéristiques vous serviront ainsi dans tout type de situation, autre exemple sans choix :
-Vous venez d'ingérer du poison, vous avez été piégé, vous sentez vos forces vous quitter...
Si vous avez moins de x de constitution, vous êtes assommé...
Si vous avez plus de x de constitution, vous n'êtes qu'étourdit
Si vous avez plus de y de constitution, vous ne subissez aucun effet.
À vos commentaires, j'aimerais avoir vos avis sur cette idée.